Réservation pour la consultation de documents à la salle de lecture du CNL

Les réservations sont à faire au moins 72 heures avant la date désirée.

Nous vous invitons à amener votre propre clé USB pour scanner des documents vu qu'il n'est pas possible de faire des photocopies.


Archives du CNL et recherche en ligne:

Le Centre national de littérature a migré son système de gestion d’archives vers une nouvelle plateforme. Le lien vers le nouveau moteur de recherche est :

https://opac-cnl.public.lu/

Vous pouvez accéder à la salle de lecture sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30, et en réservant au préalable les documents souhaités. Pour ce faire, nous avons mis en place un système de réservation via le formulaire ci-dessous.

L’équipe du CNL se tient bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire.

Étapes à suivre
  • Sélectionnez le ou les horaires pendant lesquels vous désirez consulter des documents à la salle de lecture
  • Confirmez les heures choisies
  • Renseignez vos coordonnées et les cotes des livres ou fonds d’archives que vous voulez consulter, vous les trouvez sur https://opac-cnl.public.lu/
  • Pour la recherche de livres et périodiques, allez sur www.a-z.lu, identifiez-vous et choisissez « Bibliothèques spécialisées »

Vous trouverez les cotes pour les livres, articles, etc. sous « Localisations » :

Informations à indiquer pour consulter un numéro de périodique :

périodique1

périodique2

Informations à indiquer pour demander un article de périodique :

périodique3

Si vous êtes déjà connectés via une autre bibliothèque, choisissez « Bibliothèques spécialisés » sous « Obtenir auprès d’autres institutions »



  • Merci d'indiquer chaque fois le titre et la cote pour le(s) document(s) demandé(s)
  • Pour la demande de périodiques, merci de préciser le titre, la cote, le volume (si indiqué), l’année et le numéro du périodique
  • Pour la demande d’articles de périodiques, merci de préciser le titre et l’auteur de l’article, ainsi que la cote, le volume (si indiqué), l’année et le numéro du périodique contenant l’article
  • Confirmez vos données
  • Vous recevrez un message de confirmation de votre réservation par e-mail. (Veuillez aussi contrôler le répertoire SPAM)